Également connu sous le terme de lait infantile ou de substitut au lait maternel, le lait maternisé est un lait artificiel conçu pour remplacer (occasionnellement) le lait maternel. Vous pouvez donc, nourrir votre bébé au biberon avec du lait maternel, du lait maternisé ou les deux. Vous pouvez tirer le lait de vos seins et le mettre dans un biberon.

De même, vous pouvez donner à votre bébé principalement du lait maternel au biberon et ne lui donner du lait maternisé qu’en cas de besoin. Tout compte fait, vous bébé a besoin de nourriture et le lait reste sa seule nourriture ; du moins pour quelques mois. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour faire le bon choix du lait.

Que Faut-Il Savoir Sur Le Lait Maternel ?

Le lait maternel est recommandé comme étant la seule source de nutrition pour votre bébé pendant les 6 premiers mois. De plus, pour le régime alimentaire de votre bébé ; le mieux est de ne pas perturber sa nutrition avec d’autres aliments avant l’âge de 6 mois. De plus, elle vous encourage à donner du lait maternel à votre bébé jusqu’à ce qu’il ait au moins un an.

Le lait maternel contient la bonne quantité de nutriments (protéines, graisses, glucides, vitamines, minéraux) et d’eau dont votre bébé a besoin. Le lait maternel contient également des anticorps que le lait maternisé ne possède pas. Les anticorps aident à empêcher votre bébé de tomber malade.

Le pédiatre de votre bébé peut vous donner des informations sur la façon de tirer et de conserver votre lait maternel.

Lire aussi: Les 5 Meilleurs Jeux De Développement Pour Les Bébés De 6 Mois

Types De Lait Maternisé

Quels Sont Les 3 Types De Lait Maternisé De Base ?

Le lait maternisé contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir. Demandez au pédiatre de votre bébé quel est le meilleur lait maternisé pour votre bébé.

Le lait maternisé au lait de vache

Le lait maternisé au lait de vache est le plus courant. La plupart des bébés boivent du lait de vache. Le lait de vache est sûr et facile à digérer pour votre bébé. Vous pouvez l’acheter avec ou sans fer. Certains bébés n’ont pas assez de fer dans leur corps. Le pédiatre de votre bébé peut vous suggérer de lui donner du lait maternisé contenant du fer jusqu’à l’âge d’un an. Le lait maternisé avec du fer rendra les selles de votre bébé noires. C’est normal.

Le lait de soja

Le lait de soja contient un type de glucides et de protéines différent de celui du lait de vache. Vous devrez peut-être donner à votre bébé du lait de soja s’il est allergique au lait de vache. Vous devrez peut-être aussi lui donner du lait de soja pendant un certain temps s’il a la diarrhée. La plupart des préparations à base de soja contiennent du fer et coûtent à peu près le même prix que le lait de vache. Le pédiatre de votre bébé vous dira pendant combien de temps vous devez lui donner du lait de soja.

Le lait de soja contient un type de glucides et de protéines différent de celui du lait de vache. Vous devrez peut-être donner à votre bébé du lait de soja s’il est allergique au lait de vache. Vous devrez peut-être aussi lui donner du lait de soja pendant un certain temps s’il a la diarrhée. La plupart des préparations à base de soja contiennent du fer et coûtent à peu près le même prix que le lait de vache. Le pédiatre de votre bébé vous dira pendant combien de temps vous devez lui donner du lait de soja.

Le lait maternisé spécial

D’autres formules peuvent être nécessaires si votre bébé ne peut pas obtenir de lait de vache ou de lait de soja. Les bébés prématurés ou qui ont des problèmes de santé peuvent avoir besoin de boire un lait maternisé spécial. Les préparations spéciales coûtent plus cher que le lait de soja ou de vache. Suivez attentivement les instructions lorsque vous mélangez et préparez le lait maternisé spécial.

Le lait maternisé prêt à boire peut être versé d’une boîte de conserve dans un biberon ; en vue d’être donné directement à votre bébé. Toutefois, ce type de lait est facile à utiliser, mais est le plus cher. Lavez toujours à l’eau et au savon, rincez et séchez les couvercles des boîtes de lait maternisé avant de les ouvrir. De plus, secouez bien les récipients de lait maternisé avant de les ouvrir. N’utilisez pas et n’achetez pas de boîtes de lait maternisé endommagées ou dont la date de péremption est dépassée.

Lire aussi: Comment Prendre Soin D’un Bébé Prématuré ?

Préparation du lait maternisé

Les préparations qui doivent être mélangées à de l’eau sont sous forme liquide. Elle ne coûte pas autant que la formule prête à consommer. Il est très important que vous ajoutiez la bonne quantité d’eau à cette formule. Suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage pour bien mélanger la formule. L’eau du robinet peut ne pas être sûre pour nourrir votre bébé. Demandez si vous devez mélanger le lait maternisé avec de l’eau en bouteille ou si vous devez faire bouillir l’eau du robinet avant de l’utiliser.

Le lait maternisé en poudre est disponible en boîtes ou en sachets. Vous devrez mélanger la poudre avec une quantité spécifique d’eau. La formule en poudre est la moins chère. Utilisez la cuillère pour mesurer la quantité de poudre dont vous avez besoin. La poudre de formule est légère et facile à transporter. Utilisez toujours la bonne quantité de formule et d’eau.

Si vous n’ajoutez pas assez d’eau, le lait maternisé peut provoquer la constipation de votre bébé. Si vous ajoutez trop d’eau au lait en poudre, il n’aura pas assez de calories. Il ne prendra pas assez de poids. Conservez le lait maternisé en poudre avec un couvercle hermétique.

Lire aussi : 6 Conseils Pour Rendre La Peau De Votre Bébé Douce Et Lisse

Dois-Je Faire Chauffer Le Lait Maternisé Ou Le Lait Maternel De Mon Bébé ?

La plupart des bébés aiment boire du lait maternisé ou du lait maternel chaud, mais vous n’avez pas besoin de le chauffer. Vous pouvez le réchauffer en mettant le biberon dans un pot d’eau chaude. Ne le chauffez pas sur une cuisinière allumée, car il pourrait cailler.

Une autre façon de réchauffer le lait maternisé ou le lait maternel est de faire couler de l’eau chaude sur le biberon. Agitez le biberon, puis vaporisez le liquide à l’intérieur de votre poignet avant de le donner à votre bébé. La température doit être légèrement chaude et agréable pour votre peau. Il ne doit pas être chaud.

N’utilisez pas de four à micro-ondes pour réchauffer le lait maternisé ou la formule. Un micro-onde surchauffe le liquide au centre du biberon. Le liquide peut sembler chaud lorsque vous le testez, mais il peut être très chaud au centre du biberon. Le lait peut brûler la bouche de votre bébé lorsqu’il le boit.

Jetez toujours les restes de lait maternisé ou de lait maternisé. Les restes de lait en poudre ou de lait maternel qui n’ont pas été réfrigérés peuvent faire germer des germes et rendre votre bébé malade. Ne donnez pas de lait maternel ou de préparation pour nourrissons à température ambiante pendant plus d’une heure. Ne congelez pas les préparations prêtes à consommer ou pré-mélangées.

Lait Maternel

Quel Type De Biberon Dois-Je Utiliser ?

Il existe de nombreux types de biberons différents. Vous pouvez utiliser des biberons en verre, des biberons en plastique ou des biberons en plastique avec une doublure en plastique. Les biberons à doublure plastique sont faciles à utiliser et empêchent votre bébé d’avaler trop d’air. N’utilisez pas de biberons en verre lorsque votre bébé est assez grand pour tenir le biberon. Le biberon en verre peut se briser et causer des blessures.

Les biberons sont disponibles en différentes tailles. Un biberon plus petit peut être plus facile à utiliser pour les bébés de moins de 4 à 6 mois. Lavez soigneusement les biberons avec une brosse à biberon et de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Certains biberons peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Lait Maternel

Lire aussi : Pourquoi Devriez-vous Masser Les Bébés ?

Quel Type De Tétines Dois-Je Utiliser ?

Il existe différents types et tailles de tétines qui peuvent être utilisées dans le biberon. Consultez le pédiatre de votre bébé pour savoir quel type de tétine vous devez utiliser pour nourrir votre bébé. Votre bébé peut avoir besoin d’une tétine spéciale s’il a des difficultés à téter ou à avaler.

Vérifiez toujours la taille du trou dans la tétine. Retournez le biberon et secouez-le. Cela vous montrera si le lait maternisé ou le lait maternel passe à travers la tétine à la bonne vitesse. Le débit est correct si vous recevez un petit jet de liquide, puis quelques gouttes. Le liquide s’écoule trop rapidement s’il goutte ou s’il gicle. Il s’écoule trop lentement si seulement une ou deux gouttes jaillissent.

Votre bébé vous donnera des indices sur le débit du lait si vous le regardez téter. Il peut s’étouffer ou avaler si le trou du mamelon est trop grand. Le débit peut être trop rapide si le lait sort par les commissures des lèvres. Il ou elle peut devoir téter plus fort si le trou du mamelon est trop petit. Cela peut l’obliger à avaler beaucoup d’air. Il peut aussi arrêter de téter ou être agité pendant la tétée si le trou du mamelon est trop petit.

Lavez soigneusement les tétons à l’eau chaude savonneuse et rincez-les bien après chaque tétée.