Le climat est la configuration météorologique moyenne ou «normale» d’un lieu particulier sur plusieurs décennies. Les changements climatiques sont difficiles à détecter sans enregistrements à très long terme. Comment enseigner aux enfants le changement climatique d’une manière qui les inspire mais ne les effraie pas ?

L’un de mes principaux objectifs en tant que parent est d’élever des enfants qui veulent rendre le monde meilleur. Afin de cultiver cette ligne de pensée chez eux ; j’utilise le temps que nous passons en voiture pour stimuler leur réflexion. Lorsque je me dirige vers l’autoroute, je leur pose des questions comme :

“Comment notre famille peut-elle aider les gens qui n’ont pas assez à manger ou assez d’argent pour acheter des cadeaux ?”

Cela les a incités à mettre des barres de céréales dans leurs poches pour les cas où nous rencontrons des sans-abri, à donner des jouets, et ce week-end, ils ont préparé quarante sandwiches avec mon père pour qu’il les distribue dans un camp.

Quand je leur ai demandé : “Comment pouvons-nous faire de la terre un endroit meilleur ?” Ils ont suggéré de parrainer des animaux par l’intermédiaire d’une organisation caritative recommandée par leur école, de planter des arbres et de ramasser les ordures.

Récemment, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore abordé la question du réchauffement climatique avec mes enfants. Nous étions à un dîner de famille pour parler de l’impact de l’agriculture moderne sur le monde lorsque ma fille s’est levée.

Ses grands yeux brillaient de curiosité : “Qu’est-ce que le changement climatique?

J’ai hésité un peu. Bien que je veuille absolument enseigner à mes enfants l’impact du changement climatique et pourquoi il est grave. Je suis également consciente du fait que mes enfants sont sensibles.

Pourquoi nous devrions enseigner aux enfants le changement climatique

cycles de réchauffement et de refroidissement

Il existe une quantité impressionnante de preuves qui confirment l’existence du réchauffement climatique. Bien que la terre ait traversé des cycles de réchauffement et de refroidissement ; nous avons changé le cours de la nature. Il y a environ 200 ans, la révolution industrielle a commencé. Et avec cela, notre impact sur le monde a changé.

Nous avons commencé à brûler des combustibles fossiles et à nous engager dans une déforestation massive. Le dioxyde de carbone étant un excellent isolant pour le monde, l’excédent crée un effet de couverture dans notre atmosphère en réchauffant la terre.

48% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête “Global Shapers Survey” du Forum économique mondial estiment qu’il s’agit du problème le plus pressant auquel le monde est confronté pour vaincre la guerre, l’inégalité des revenus, la pauvreté et la pénurie de nourriture et d’eau.

Bien que la situation soit urgente, nous ne voulons absolument pas susciter la peur chez les enfants qui sont déjà enclins à craindre le noir ; les cauchemars et les monstres sous le lit. Nous devons plutôt trouver un équilibre qui nous permette d’enseigner aux enfants le changement climatique ; d’une manière qui les motive et leur donne les moyens d’agir.

Voici donc comment enseigner aux enfants le changement climatique

Expliquer comment fonctionne le CO2

le co2 et le changement climatique

Il existe de nombreux diagrammes et vidéos YouTube illustrant la photosynthèse ; ainsi que les raisons pour lesquelles il y a trop de CO2 dans notre atmosphère. Utiliser les donc pour expliquer ce phénomène à vos enfants.

Enseignez le recyclage, le compostage et ce qui doit être mis en décharge

L’année dernière, lorsque j’ai remarqué la présence de plastique dans notre poubelle ; j’ai créé un jeu d’apprentissage pratique pour aider mes enfants à apprécier ce qui devrait être composté, recyclé ou jeté. Ma fille utilise toujours les découpes de carton pour ses poupées. Mes enfants l’ont adoré et cela les a aidés à mieux comprendre comment trier nos déchets ménagers.

Faites un brainstorming sur les moyens de réduire l’empreinte carbone de votre famille et mettez-le en œuvre. Dites non au plastique inutile. Achetez des pailles en métal et apportez-les avec vous. Utilisez des récipients et des sacs de boissons réutilisables. Dites non aux jouets supplémentaires.

Faites des achats en consignation ou dans des magasins d’occasion.  Le consommateur moyen jette chaque année 70 livres de vêtements et de chaussures. De plus, la mode et l’industrie textile sont la deuxième source de pollution (après le pétrole et le gaz). L’avantage supplémentaire est qu’il s’agit d’une meilleure solution pour le budget de votre famille.

Opter pour des produits locaux

Choisissez des produits locaux quand vous le pouvez. Achetez sur les marchés de producteurs. Vous pouvez aussi vous adresser aux services d’épicerie locaux. De nombreuses épiceries et magasins présentent des articles locaux pour faciliter vos achats.

Cultivez vos propres fruits et légumes si possible avec les enfants

réduire la quantité de combustibles fossiles pour réduire le changement climatique

Cela permet non seulement de réduire la quantité de combustibles fossiles nécessaires au transport des marchandises vers les épiceries ; mais aussi de favoriser l’appréciation de la nature chez les enfants. Les recherches montrent que cette génération passe moins de temps à l’extérieur que les autres avant elle. Plus nous passons de temps dans la nature, plus nous nous sentons connectés ; et donc plus nous sommes motivés pour travailler dans l’intérêt de notre planète.

Faites un don à une association caritative qui plante des arbres

Mettez en pratique ce que vous prêchez. La meilleure façon d’enseigner aux enfants est de donner l’exemple en donnant la priorité à la santé de notre planète.

Il y a tellement de petits changements que nous pouvons faire à la fois pour enseigner aux enfants le changement climatique et pour aider la terre. Simplement, notre approche doit être adaptée à l’âge des enfants (pas trop de pessimisme), inspirante et réalisable.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :