Le temps passe vite quand votre petit grandit et atteint des jalons chaque semaine! À ce stade, votre bébé est le centre d’attraction à la maison. Il / Elle pourrait onduler, gargouiller, bavarder, bouger ses mains et ses jambes, hocher la tête et sourire: ce sont les jeux de développement. Bien que ce soit une joie de voir votre bébé apprendre et acquérir de nouvelles compétences, vous devez être conscient des étapes importantes de son âge et vous pouvez garder un œil sur le développement de votre bébé.

Jouer avec  votre bébé, l’encourager, l’apprécier et communiquer avec il / elle l’aidera énormément dans le développement de son cerveau. N’oubliez donc pas que votre amour, votre toucher, votre attention et votre temps sont essentiels à ce stade. Les jeux développement sont améliorés par votre implication, et ils tournent autour de l’interaction parent-enfant.

À Quoi S'attendre De Votre Bébé De 6 Mois

À Quoi S’attendre De Votre Bébé De 6 Mois

Les bébés de six mois s’intéressent à tout ce qui les entoure. Chaque petite chose les passionne et les emmène à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Vous pouvez les voir commencer à mâcher des objets, prendre des objets et les manipuler à leur manière, se retourner et s’asseoir sans le soutien de personne. À ce stade, votre bébé aura développé des habiletés motrices telles que: parler, chanter, applaudir et bien d’autres. Les jeux de développement des enfants peuvent être des activités d’apprentissage.

Activités D’apprentissage Pour Un Bébé De 6 Mois

Votre bébé rampera et se promènera pour explorer l’environnement autour de lui. Il est donc important de jouer avec lui et de lui présenter diverses activités interactives afin d’améliorer son développement physique, mental, émotionnel et social. Faites preuve de créativité avec votre bébé pendant la récréation. Voici quelques jeux de développement pour bébé de six mois et qui aideront votre bébé à accélérer son développement global.

1- La Lecture

C’est le moment idéal pour commencer à lire des livres à votre bébé! La lecture est le premier jeux de développement chez les enfants de six mois. Optez pour des livres d’images colorées et des livres avec des composants tactiles pour la garder engagée.

Comment Faire Cette Activité

Assurez-vous de lire lentement, en ajoutant des gestes et des émotions. Encouragez votre bébé à rire ou à être surpris pour le rendre plus interactif. Il est bon de choisir des livres courts, colorés et contenant des images. Comme les bébés ont tendance à mâcher des livres, les livres à couverture rigide sont spécialement conçus pour qu’ils restent intacts et ne se déchirent pas.

Compétences Développées

Les bébés de six mois font de petits pas vers le développement de la parole. C’est un jeu qui permettra à votre enfant de saisir les langues au fur et à mesure qu’il les entend, la lecture aide à développer davantage cette compétence. La lecture aide au langage, à l’écoute et au développement sensoriel. Les couleurs vives aident votre bébé à percevoir les images. Les images avec des composants tactiles aident au développement de la vue et du toucher.

2- Applaudissements

Les applaudissements sont des jeux de développement moteur chez l’enfant de six mois. Les bébés aiment très souvent applaudir. Les applaudissements sont amusants, alors encouragez-les à applaudir en applaudissant avec lui.

Comment Faire Cette Activité

Lorsque les bébés ont environ 6 mois, ils apprennent à applaudir. Les applaudissements leur procurent une immense joie, car ils produisent du son. Vous pouvez montrer à votre bébé comment applaudir et le faire applaudir. Prenez les mains de votre bébé dans les vôtres et apprenez-lui lentement. Les applaudissements peuvent être rendus plus intéressants en utilisant des rimes ou des chansons vers lesquelles votre bébé aime aller.

Tu peux essayer:

  • Clap, Clap, clap, un, deux, trois,
  • Applaudir, clap, clap avec papa et moi!
  • Clap, clap, clap, quatre et cinq,
  • Frappez, applaudissez, applaudissez!
Le Parler

3- Le Parler

Le parler fait partir des jeux de développement moteur chez l’enfant de six mois. Les bébés adorent babiller, et ils trouvent ça excitant quand vous répondez. Alors, parlez et écoutez votre bébé.

Comment Faire Cette Activité

Entamez une conversation avec votre bébé. Lorsque votre bébé babille, répondez-lui avec un sourire. Montrez les vêtements de votre bébé et décrivez-les. Expliquez à votre bébé ce que vous lui donnez ou ce qui l’entoure. Les bébés adorent cela, car cela les encourage à parler.

Compétences Développées

Parler aide à améliorer la langue et les capacités d’écoute d’un bébé.

4- Chant

Chanter une berceuse est une pratique depuis des lustres. Chantez à votre bébé et initiez-le au monde de la musique.

Comment Faire Cette Activité

Composez n’importe quelle chanson et chantez-la à votre bébé en berceuse. Vous devez non seulement le faire la nuit ; chanter pour votre bébé en lui donnant un bain ou en la nourrissant. Vous pouvez également faire une chanson à partir de l’activité que vous faites. Par exemple, lorsque vous la changez, vous pouvez chanter: «Maintenant, je vais changer de vêtements».

Changez votre voix pour l’animer. Essayez différentes options pour que le bébé apprenne la discrimination auditive.

Compétences Développées

Le chant et l’utilisation de différents sons améliorent l’attrait sensoriel d’un bébé et introduisent une discrimination auditive.

 «Peekaboo»

«Peekaboo» est un jeu amusant qui fait rire et allumer les bébés de joie en voyant le visage des parents apparaître soudainement.

Comment Faire Cette Activité

Cette activité peut avoir des variations. Les plus populaires sont les suivantes:

Couvrir votre visage: Couvrez votre visage avec vos mains ou un chiffon et cachez-vous de votre bébé. Après un certain temps, laissez tomber le chiffon ou mettez vos mains de côté et dites: «jetez un coup d’œil!» Votre bébé essaiera de retirer vos mains de votre visage après vous avoir regardé plusieurs fois, votre bébé criera de rire.

Cachez-vous derrière une chaise ou un canapé: Vous pouvez également vous cacher derrière un rideau et réapparaître soudainement en disant «coucou».

Vous pouvez également improviser en utilisant d’autres objets. Cachez un livre, un jouet ou tout autre objet sous une couverture et rendez-le partiellement visible. Ensuite, demandez au bébé de trouver l’objet. “Où est-ce? Venez le trouver! »   Pendant que le bébé maîtrise cette compétence, vous pouvez graduellement cacher complètement l’objet et l’encourager à le trouver.

Compétences Développées

Cette activité aide au développement de la motricité fine du bébé. Il enseigne également la permanence de l’objet bébé ; un concept selon lequel des objets ou des personnes existent même lorsque vous ne pouvez pas les voir. Cette activité aide à développer ce concept cognitif chez les bébés.

Fait voler votre enfant

5- Fait voler votre enfant

Les bébés adorent se faire câliner, se déplacer et jouer avec. Soulever votre bébé et le faire voler est une excellente activité.

Comment Faire Cette Activité

Posez votre bébé sur vos genoux, sur son ventre. Tenez le bébé avec vos deux mains. Assurez-vous de soutenir la section médiane avec soin. Soulevez doucement votre bébé et déplacez-le de haut en bas et d’avant en arrière, comme un oiseau ou un avion. Votre bébé poussera des cris de rire, en raison du facteur surprise de se déplacer dans différentes directions.

Compétences Développées

Les bébés regardent autour d’eux avec une perspective renouvelée. Il aide au mouvement et à la stimulation du corps.

Découvrez des articles connexes sur: