Parfois, les parents reçoivent des cadeaux pour leur bébé avant même sa naissance. En plus des minuscules pantalons barboteuses, les futurs grands-parents, tantes et oncles ont hâte d’acheter de nouveaux jouets en prévision du nouveau membre de la famille. Toutefois, il faut des jouets adaptés à l’âge des enfants pour qu’il s’épanouir complètement.

En effet, il faut un certain temps avant que les petits ne puissent les utiliser. Tout d’abord, ils utilisent simplement leurs mains et leurs pieds pour jouer. Si un enfant est plus âgé, il n’est pas beaucoup plus facile pour les donateurs de trouver quelque chose qui convient dans l’abondance des offres.

Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour le choix des jouets adaptés à l’âge des enfants.

Les Informations Sur Des Jouets Adaptés A L’âge Sont Souvent Irréalistes

Pour aider les parents à décider sur les jouets adaptés à l’âge des enfants, les fabricants notent sur la plupart de leurs jouets, l’âge auquel ils devraient convenir à un enfant. En effet, comme le dit Ingetraud Palm-Walter: “Nous avons constaté que les fabricants continuent de baisser les spécifications d’âge et que celles-ci ne sont souvent pas du tout réalistes.”

L’éducatrice qui travaille au conseil d’administration de l’association spiel gut, qui teste les jouets indépendamment de l’industrie et du commerce. Elle explique le phénomène avant tout avec une pression concurrentielle.

Si un autre fabricant annonce un magasin pour des enfants de deux ans, par exemple, celui qui dit” à partir de 3 ans “ne trouvera plus de clients.

Éducatrice au conseil d’administration de l’association spiel gut

1. N’offrez Pas De Jouets Trop Tôt

jouets non adaptés à l'age

Pour un enfant, cela fait une différence lorsqu’il obtient des jouets qui sont encore trop jeunes pour lui. C’est-à-dire des jouets qui ne correspondent pas son âge.

Bien sûr, les enfants de deux ans peuvent aussi jouer avec les jouets du magasin, mais pour eux le fait de toucher les choses, est généralement au premier plan. Alors que les enfants de cinq ans se plongent vraiment dans les jeux de rôle “, explique Palm-Walter.

Par exemple, lorsque les enfants de deux ans ne stockent « que » et vident des fruits ou des assiettes au magasin, les enfants plus âgés, selon qu’ils sont avec des amis, maman, papa ou seuls ; jouent des rôles différents, créant chaque fois un nouveau décor.

Pour eux, la boutique reste longtemps passionnante, alors que les enfants trop jeunes trouvent vite ça ennuyeux.

Ingetraud Palm-Walter

Le danger : si le magasin (ou tout ce qui a été donné trop tôt) reste inutilisé pendant une longue période, il ne peut pas être joué plus tard, même si l’âge est approprié.

Le conseil de l’expert est que : supprimez les éléments qui ne conviennent pas et supprimez-les dès que le fils ou la fille est prêt. C’est pour cela que les parents doivent choisir à chaque fois des jouets adaptés à l’âge selon l’enfant.

2. Éviter Les Demandes Excessives – Mais Aussi Les Demandes Insuffisantes

Jouer avec des choses qui ne sont pas adaptées à l’âge provoque non seulement l’ennui et le manque d’intérêt, mais aussi la frustration.

Exemple de matériaux de construction : si un enfant ne peut pas assembler des choses parce qu’il n’est pas encore prêt pour la motricité fine, il se sent dépassé.

Elle est déçue, frustrée et, au pire, perd tout intérêt pour elle. Une telle expérience n’est pas non plus bonne pour l’estime de soi. Ainsi, le petit pense que c’est à cause de lui que le jeu ne fonctionne pas et se décourage.

Les enfants plus âgés développent même parfois une conscience coupable envers le donneur. Après tout, il a choisi les jouets adaptés à l’âge et a pensé qu’il convenait à l’enfant. Et maintenant il ne répond pas à cette attente.

Ingetraud Palm-Walter

Sois en passant, des jouets décevants. Ils atterrissent rapidement dans le coin et sont étiquetés comme ennuyeux et inutilisables. “Les enfants devraient également devoir faire un effort de temps en temps dans le jeu. Ils devraient expérimenter qu’ils ont accompli quelque chose, sinon ils abandonnent trop vite pour des choses plus difficiles.”

3. Regardez L’enfant De Près Afin De Choisir Des Jouets Adaptés A L’âge

C’est un acte d’équilibre que les parents, les grands-parents et les autres donateurs doivent faire. Il s’agit de trouver quelque chose que l’enfant exige ; mais qui ne le dépasse pas et qui soit à sa portée. Pas facile, mais pas impossible non plus. Il est très important de regarder le petit de près pour savoir :

  • Quels sont les sujets en ce moment ?
  •  Quelles connexions capture-t-il déjà ?
  •  Savoir sa distance dans son développement moteur ?
  •  Êtes-vous plus intéressé par les matériaux avec lesquels vous pouvez être créatif, ou préférez-vous vous déplacer toute la journée ?

Quels Sont Les Jouets Adaptés L’âge Des Enfants ?

regarder l'enfant pour lui choisir un jouet

0 à 6 mois : quelque chose à regarder, à écouter et à saisir comme un mobile, un hochet, une petite peluche / poupée.

De 6 mois à 1 an : jouets de bain, balles en tissu, premiers jouets plug-in, peluches, premier livre en carton épais ou en tissu.

À partir de 1 an : jouets à tirer et à pousser, véhicules les plus simples, piste de balle, cheval à bascule.

2 ans : tricycle, train en bois, toupie, peintures au doigt, brouette, baby doll, premier puzzle, vaisselle, blocs de construction en bois.

De 3 ans à 4 ans : matériau de construction simple avec prise de courant, matériel pour la pose, le collage, le clouage, la pâte à modeler, le rouleau, la roue, les jouets de montage (personnes, animaux), perles à enfiler, peintures à la cire, ciseaux, timbres, balançoires.

4 ans et plus : matériaux de construction en bois, piste à billes pour la construction, tracteur pour pédaler, maison de poupée, marionnettes à main, accessoires pour jeux de rôle et habillage, loupe.

Le Sceau Donne Plus De Sécurité

les jouets pour enfant

“Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander à la crèche ou voir ce que l’enfant joue avec des amis”, explique Palm-Walter. Les tests de spiel gut fonctionnent de manière très similaire pour marquer les jouets avec le sceau gut spiel.

Le club sélectionne environ 600 produits par an, seule une bonne moitié reçoit le sceau. “Les enfants de l’âge approprié jouent avec les choses ; leurs parents reçoivent un questionnaire de notre part et regardent le match pendant plusieurs semaines”, explique Palm-Walter. Ils font attention à savoir si:

  • Les jeunes aiment jouer avec le produit,
  • Sa créativité est stimulée,
  • L’enfant trouve ses expériences environnementales reflétées,
  • Le jouet est polyvalent,
  • Taille et poids adaptés à l’enfant,
  • La construction et la mécanique sont comprises et
  • L’âge correspond aux compétences.

Enfin, des éducateurs, des psychologues, des ingénieurs, des chimistes, des médecins, des concepteurs et des architectes donnent des conseils sur les résultats et discutent du produit qui obtient le sceau. Les fabricants qui partent les mains vides reçoivent une raison écrite.

Les enfants n’ont pas besoin d’un jouet complètement différent de nos jours. Quelque chose à aimer, pour le mouvement et l’habileté ; pour la conception et la construction ; ainsi que des jeux de société et du matériel de jeu de rôle, un bon mélange.

Ainsi, pour le développement et le bien-être des enfants, nous devons leur choisir des jouets adaptés à l’âge. Afin de contribuer à leur épanouissement psychologique et éducationnel.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :