Les tous premiers mois de la vie d’un bébé sont des moments difficiles pour les parents. En effet, les pleurs du bébé au beau milieu de la nuit, vous oblige à passer d’innombrables nuit blanches. Lorsque vous parvenez donc à traverser ces moments, vous vous réjouissez du fait de voir votre bébé dormir tranquillement dans son lit. Cependant, votre joie ne durera que quelques mois. Pour le docteur Ye Ei, pédiatre, vous avez pour 3 mois de bonheur. Et après cela vient la dentition de bébé, le souci majeur des parents. Et ceci, surtout quand le bébé commence par perdre l’appétit.

Afin que parent et bébé vivent une vie sereine pendant ce moment de grandes difficultés dentaires nous vous proposons dans cet article, les conseils du pédiatre, Ye Dre Mon. En suivant ces conseils, vous allez pouvoir bien dormir, car votre bébé serait en bonne santé, et en pleine croissance. Un pur bonheur pour tous parents qui ne désirent pas voir son enfant en souffrance.

Les signes pour reconnaître que votre bébé fait une dentition ?

Tout d’abord, tous les enfants n’ont pas le même métabolisme. Donc, ils n’ont pas non plus les mêmes symptômes quand commence les problèmes de dentition. Ainsi, il y en a qui ne montrent apparemment pas de symptômes, alors que d’autres en montent :

· Irritation et l’écoulement de salive en plein temps de bébé qui fait la dentition de bébé

Bébé qui pleur
Bébé irrité à cause de la dentition

Hargneux ou tout ce que vous pensez sur lui, sachez tout simplement que votre bébé souffre. En effet, il n’est simplement pas en lui-même. Cependant, comme vous l’aurez remarqué, les nombreux cris et pleurs ont remplacé sa bonne humeur ou son beau sourire.

Et surtout, votre enfant se collera plus à vous qu’à l’accoutumée. Mais est-ce bel et bien votre enfant ou bien un Dogue allemand ?

Que faire dans ce cas ? Il suffira tout juste de prévoir des bavoirs de rechange.

· La rougeur des gencives et la perte de l’appétit du bébé

Perte de l'appétit du bébé
Bébé qui perd l’appétit

Pour mieux comprendre cela, il faut ouvrir la bouche de votre enfant et vous serez surpris. Par ailleurs, en lieu et place d’admirer ses gencives toutes simples et belles, vous trouverez certains qui sont rouges et d’autres grandes. Ainsi, en ait de même pour les enfants en pleine dentition. En effet, avec des gencives toutes rouges et enflées, manger devient très pénible. Ainsi, votre enfant ne pourra pas manger comme d’habitude quand une dent s’apprête à sortir.

· Les morsures des bébés lors de la dentition

Morsures des bébés
Bébé qui mord son papa

Pendant ce moment, il faut noter que les enfants ressentent surtout l’envie de mordre quelque chose. Ainsi, ils commencent par mordre soit maman, soit papa ou bien tout ce qui passerait devant leur bouche.

Par ailleurs, les différents symptômes lors de la période de la dentition ne restent pas longtemps. Mais, les mêmes choses peuvent se reproduire plusieurs fois quand il s’agit de remplacer les dents de lait.

Comment avoir la preuve qu’il ne s’agit pas seulement de la dentition ?

Il se peut qu’ils se sentent troublés par la souffrance entourant leurs gencives, sans pour autant devenir inconsolable. C’est cela que nous explique le docteur, Mon Ye.

Cependant, les différents signes présents lors de la dentition ne doivent pas perdurer de nombreuses semaines durant. Mais, lorsque vous remarquerez que ces symptômes durent, ne perdez pas de temps à la maison. Prenez un rendez-vous avec votre pédiatre si vous constatez ces quelques problèmes ci-dessous en plus de la dentition qu’il fait :

  • Une forte température allant jusqu’à 38,33 ° C ou bien plus
  • La diarrhée persistante et les pleurs répétés de l’enfant
  • L’écoulement du nez continuel

4 solutions adoptées par les pédiatres afin de soulager les douleurs de bébé

Lorsque vous avez toute la preuve que votre enfant souffre de la dentition, vous pouvez adopter certaines solutions. Vous pourriez par exemple :

1. Mouiller un chiffon

Vous pourriez soit congeler ou bien rendre humide un chiffon que vous mettez dans la bouche de enfant afin qu’il puisse le mâcher. Cela va surtout l’aider à apaiser la rougeur au niveau de ses gencives.

De même, les parents pourront leur faire un petit massage des gencives à l’aide d’un chiffon propre.

2. Leur donner une nourriture froide

Pour des enfants qui consomment déjà des mets solides, il suffit de leur donner comme aliment une pomme froide. Ou bien encore, leur donner du yaourt froid ainsi que d’autres fruits gelés.

3. Faire consommer à vos enfants des biscuits de dentition de bébé

Vous avez la possibilité de servir un biscuit de la dentition à votre enfant s’il a entre 7 mois et 1 an. Pour donner un réel soulagement à ses gencives, nous vous proposons des biscuits faits maison. Voici les ingrédients pour le faire :

  • 130 g de farine,
  • 20 g de la fécule de maïs,
  • 50g d’une poudre à base d’amande,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 3 cuillères d’huile (Colza),
  • 60ml de lait maternel et
  • de l’arôme (de la vanille si vous désirez).

Pour commencer la préparation, faites un mélange de tous les condiments secs auxquels vous ajouterez de l’huile. Ensuite, mettez-y le lait et la vanille que vous pourriez ensuite mélanger. Essayez petit à petit par former de petits saucissons plats, ceci en tenant compte de la bouche du bébé. Pour finir, mettez le tout dans le four chaud à 180°. Et voilà votre biscuit est près. Votre bébé pourra se régaler tout le temps.

Cependant, vous devrez faire attention à la propreté des gencives de votre bébé. Ainsi, entretenez de façon régulière les gencives de l’enfant en lui nettoyant la bouche. En effet, entretenant les plaques dentaires régulièrement, vous lui épargnerez la carie dentaire. 

4. Anneau pour la dentition ou bien des jouets au poignet

Les anneaux pour les bébés
Anneaux de bébé lors des dentitions

Les anneaux offrent la tension nécessaire pour soulager les gencives enflammées. Mais, ne mettez surtout pas un anneau recouvert de gel au frigo de peur que ce dernier ne se brise. Cependant, mettez-le dans un réfrigérateur afin de juste le conserver au froid.

Choses à faire avec prudence lors de l’achat d’un remède

  • Les comprimés qui renferment la lidocaïne ou bien encore la benzocaïne

En effet, il n’y a pas d’étude médicale qui a démontré les biens faits de ces genres de produits, nous explique Madame Ye Mon. En plus de cela, ces médicaments ne sont pas efficaces à long terme.

Alors, n’augmentez pas dans les vaisseaux sanguins de votre bébé des médicaments qui se retrouveront en fort taux. Il pourrait avoir une conséquence néfaste après et vous aurez du mal à contrôler tout ce qui suivra plus tard.

  • Évitez de leur donner des produits faits à base de plante

Pour le contrôle parfait des périodes de dentition, les études n’ont pas prouvé une nette efficacité des produits de plante. En effet, les plantes ont des vertus médicinales exceptionnelles.

Cependant, leur métabolisme est géré par les reins et le foie. Mais, les probables problèmes dans le futur restent encore inconnus, donc il y a de quoi s’en méfier.

  • Les différents médicaments à base d’Acétaminophène ou bien ibuprofène

En voulant remettre à votre bébé un de ces produits, Madame, Mon Ye vous suggère un dosage. Et s’il arrivait que la dose normale que vous lui administrez ne lui suffise plus, prenez rendez-vous chez votre pédiatre aussitôt.

Ceci, avant même de lui augmenter une autre dose. Vous avez aussi la possibilité de consulter les sites web pour avoir des informations sur la santé de votre bébé.

Ce qu’il faut savoir

Lorsque votre bébé fait de la dentition, ne restez pas chez vous pour essayer de régler certains problèmes liés à cela. Vous devriez prendre rendez-vous auprès de votre pédiatre qui en l’examinant saura quoi faire ensuite.

Par ailleurs, en suivant les différents conseils du docteur Ye Mon, vous avez la possibilité de soulager le stress de l’enfant. Ainsi, en tant que parent votre joie sera parfaite, car malgré la dentition de bébé, votre enfant restera en parfaite santé.

D’autres articles pourraient également vous intéresser: