Face à l’anxiété du coronavirus, les enfants se tournent vers les adultes pour savoir comment réagir. Les parents, les soignants, les whānau et les enseignants auront un rôle particulièrement important à jouer pour rassurer les enfants en ce moment.

Les enfants réagiront et suivront vos signaux verbaux et non verbaux. Si vous êtes en mesure de rester informé et réaliste, il vous sera également plus facile de rassurer efficacement les enfants.

Les enfants ont besoin d’informations factuelles et adaptées à leur âge sur COVID-19 afin de se sentir également informés et en sécurité. Ils doivent savoir comment ils peuvent jouer un rôle pour éviter l’infection et la propagation du virus. Ils doivent également sentir que toutes les craintes qu’ils peuvent avoir peuvent être discutées et traitées. Dans cet article, vous découvrirez de simples méthodes pour aider vos enfants à faire face à l’anxiété du coronavirus.

Conseils pour mieux gérer l’anxiété du coronavirus de vos enfants

exercices de respiration profonde pour reduire l'anxiété du coronavirus

Essayez d’offrir aux enfants des choix simples pour leur donner le sentiment d’être en sécurité. Passez du temps ensemble en jouant au puzzle ou en lisant une histoire. Toutefois, assurez-vous de choisir des options qui vous conviennent toutes les deux, afin qu’il n’y ait aucune chance d’entrer dans une lutte de pouvoir.

Aidez-les à faire des exercices de respiration profonde. Cela fonctionne aussi pour les adultes. Tenez doucement leur pouce avec votre main, faites-les respirer lentement à l’intérieur et à l’extérieur, et comptez à voix haute «1». Déplacez votre main pour tenir son index, faites-les respirer et expirer lentement et comptez «2». Déplacez-vous vers votre main pour tenir son majeur, faites-lui respirer et expirer lentement, comptez «3», etc. Vous pouvez vous déplacer sur une seule main et compter jusqu’à «5», ou les deux mains pour compter jusqu’à «10».

Peuvent-ils le faire pour vous ? Peuvent-ils apprendre à le faire par eux-mêmes ? De nombreux enfants pratiquent maintenant des exercices de pleine conscience à l’école. Peuvent-ils s’allonger sur le sol avec la main sur le ventre et sentir leur respiration entrer et sortir ? Vous pouvez demander à votre enfant s’il existe d’autres stratégies qu’il connaît et utilise.

1- Rassurez vos enfant

Si personne dans votre famille n’a de COVID-19 ni n’a été en contact étroit avec quiconque avec COVID-19 ; alors insistez auprès de vos enfants sur le fait qu’eux et votre famille vont bien. Rappelez-leur surtout que les bonnes personnes travaillent dur pour assurer la sécurité de tout le monde au pays ; y compris les adultes de l’école pour enfants ou du service d’apprentissage précoce.

Laissez vos enfants parler de leurs sentiments et aidez-les à recadrer leurs préoccupations dans la perspective appropriée. Vous connaissez mieux vos enfants. S’ils ont beaucoup de questions ; réfléchissez à la quantité d’informations supplémentaires qui leur seraient utiles ou non avant de répondre.

2- Rendez-vous disponible

besoin d'attention supplémentaire des enfants pour gérer au mieux leur anxiété du covid-19

Les enfants peuvent avoir besoin d’une attention supplémentaire de votre part ; et peuvent vouloir parler de leurs préoccupations, de leurs craintes et de leurs questions. Prenez le temps pour eux. Dites-leur que vous les aimez et donnez-leur beaucoup d’affection.

Sois patient ; les enfants et les jeunes ne parlent pas toujours facilement de leurs préoccupations. Surveillez les indices dont ils voudront peut-être parler ; comme planer pendant que vous faites la vaisselle ou que vous travaillez.

Il est très typique que les jeunes enfants posent quelques questions, recommencent à jouer, puis reviennent pour poser plus de questions. Souvent, ils poseront les mêmes questions encore et encore alors qu’ils essaient de donner un sens aux choses. Gardez toujours vos réponses simples, véridiques et adaptées à l’âge. Les enfants seront rassurés par vos réponses cohérentes et cela aidera grandement à cette anxiété du coronavirus.

Lors du partage d’informations, fournissez des faits calmement, rappelez aux enfants que les adultes travaillent pour répondre à cette préoccupation et donnez aux enfants des mesures qu’ils peuvent prendre pour se protéger.

3- Maintenir une routine normale

Respectez un horaire régulier et prévisible ; pour aider à montrer à votre enfant que ses routines quotidiennes sont sous contrôle et se poursuivront normalement. Encouragez vos enfants à suivre leurs travaux scolaires et leurs activités parascolaires. Toutefois, ne les poussez pas s’ils semblent dépassés.

Évitez de blâmer les autres. Expliquez que parfois les gens blâment les autres pour des événements qu’ils ne peuvent contrôler ; mais que ce n’est pas un comportement correct.

4- Évitez de stéréotyper un groupe de personnes comme responsable du COVID-19

Signalez toute intimidation ou tout commentaire négatif dont vous avez connaissance à l’école ; ou au service d’apprentissage préscolaire de vos enfants.

Soyez conscient de l’influence que d’autres adultes ayant des attitudes différentes sur COVID-19 ont sur vos enfants. Vous devrez peut-être leur expliquer que certaines personnes ont des valeurs différentes de celles que vous et vos enfants suivrez.

5- Surveillez les médias sociaux et la télévision

anxiété du coronavirus recherche d'informations sur les reseaux sociaux

Limitez l’écoute de la télévision, l’accès à Internet et la participation des médias sociaux de vos enfants. Essayez d’éviter de regarder ou d’écouter des informations qui pourraient être dérangeantes lorsque vos enfants sont présents. Cela aidera grandement à réduire l’anxiété du coronavirus de vos enfants.

Faites savoir à votre enfant que de nombreuses informations COVID-19 sur Internet peuvent être basées sur des rumeurs et des informations inexactes.

6- Revoir et modéliser les pratiques d’hygiène de base et de style de vie sain

gestes simples pour prévenir l'infection du coronavirus et controler l'anxiété du coronavirus chez les enfants

Parlez de ce que vous et vos enfants pouvez faire pour prévenir l’infection. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes à chaque fois et séchez-vous soigneusement les mains.

Couvrir leur bouche avec un mouchoir quand ils éternuent ou toussent et jetez le mouchoir immédiatement ; ou les faire éternuer ou tousser dans le coude.

7- Ne partagez pas de nourriture ou de boissons

Entraînez-vous à donner des coups de poing ou de coude au lieu de poignées de main. Moins de germes se propagent de cette façon.

Découragez l’enfant de toucher ses yeux, son nez et sa bouche. Encouragez votre enfant à suivre une alimentation équilibrée, à dormir suffisamment et à faire de l’exercice régulièrement pour développer un système immunitaire solide pour lutter contre la maladie.

Discutez des nouvelles règles ou pratiques à l’école de l’enfant ou au service d’apprentissage précoce. Restez en contact avec l’école ou le service de votre enfant et faites-lui savoir s’il y a eu des changements au sein de votre famille.

Ce qu’il faut retenir

Les adultes à l’école prennent soin de votre santé et de votre sécurité. Peu de gens ont le COVID-19, et la plupart de ceux qui en souffrent ne seront pas très malades. Les enseignants font particulièrement attention à ce que le moins de personne possible tombent malades.

Les enfants et les élèves doivent se traiter avec respect et ne pas tirer de conclusions hâtives quant à savoir qui peut ou non avoir COVID-19. Il y a des choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé et éviter de propager la maladie. En particulier en couvrant votre toux ou en éternuant dans votre coude ou un tissu, puis en jetant le tissu à la poubelle.

Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon (20 secondes) et séchez-les soigneusement. Vous pouvez aider vos enfants à gérer leur anxiété du coronavirus en pratiquant ces quelques conseils simples mais efficace.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :