Les bébés naissent de l’eau et des tissus mous dans l’utérus de la mère, dans un lit dur et fixe. Ils n’ont pas la capacité de bouger et de tourner en plus des mouvements des mains et des bras pendant les trois premiers mois. Ainsi, masser les bébés au cours de ses premiers mois est important pour son développement physique et moteur.

 Quelques Avantages Pour Masser Les Bébés

● Il soutient le développement des systèmes musculo-squelettique et nerveux et la coordination nerf-muscle.

● Le massage renforce le système immunitaire. Il permet à l’enfant de lutter contre les infections respiratoires. Cependant, il convient de ne pas masser les bébés s’ils/ elles ont une maladie infectieuse. Elle peut provoquer une propagation plus rapide de l’infection car elle augmente la circulation.

● Le massage augmente la sécrétion de l’hormone endorphine, qui est un analgésique, et soulage la douleur. Pendant les moments où il / elle éprouve de la douleur: une douleur au gaz ou une douleur ressentie pendant qu’il / elle coupe une dent.

● C’est un rituel qui facilite son endormissement et assure un bon sommeil. Il faut masser les bébés régulièrement.

Il accélère l’absorption des nutriments et lui donne un bon appétit.

Le Sens Du Toucher

Le Sens Du Toucher

Le sens le plus avancé est son «sens du toucher». Le sens du toucher est extrêmement important pour un enfant qui apprend à connaître son environnement pendant son enfance. Le bébé établit une connexion avec son environnement lorsqu’il est touché ou étreint et que son développement est soutenu. Masser les bébés est l’un des moyens pour les parents d’établir une communication avec leur bébé. Masser les bébés est une méthode efficace qui assure l’intégration entre le bébé et ses parents. Il soutient son développement d’un point de vue physique et mental tout en étant une technique de relaxation.

Outre ses nombreux avantages, tels que, contribuer au développement sain du bébé, accélérer la circulation et le faire roter, c’est un calendrier qui renforce le lien entre le bébé et les parents, et rend le temps qu’ils passent ensemble amusant et un temps de qualité. Alors que d’un point de vue psychologique, le contact cutané entre le bébé et la mère stimule la sécrétion de «prolactine» (hormone du lait) et garantit que le processus de liaison mère-bébé et l’allaitement se déroulent en harmonie et avec succès.

Le sens du toucher donne au bébé le sentiment d’être en sécurité. Il diminue la tension, l’anxiété et la peur, calme et détend. Il renforce la confiance de la mère et ce sentiment de paix qu’elle ressent est également transmis au bébé.

Préparation pour masser les bébés

Le bébé ne doit pas avoir froid à la température (27-28 degrés Celsius) lorsqu’il est nu. Il ne doit pas y avoir de plaies ouvertes sur les mains de la personne qui donne le massage (parents ou gardien). Lavées les mains avec de l’eau tiède. Des précautions doivent être prises pour s’assurer que les ongles sont courts et que tous les bijoux sont retirés.

Pendant le massage, en se concentrant complètement sur le bébé et en éteignant les téléphones afin de vivre une union avec elle et pendant le massage accompagné de musique légère, si vous aimez; parler au bébé, l’embrasser, jouer à de petits jeux et établir un contact visuel augmentera la joie obtenue par le massage pour les deux parties.

Bien sûr, la question du moment est également importante. Vous devez choisir un laps de temps comme une demi-heure ou une heure après l’allaitement, quand elle est calme et prête pour masser les bébés. Si le bébé est fatigué et irritable, retarder le massage.

Les petits bébés peuvent recevoir le massage sur vos genoux. Chez les bébés plus âgés, cela peut être fait sur le sol en plaçant une couverture sur le dessus d’une couverture. Vous devez utiliser de l’huile pour que vos mains puissent bouger librement pendant un massage; vous devez d’abord commencer par des touches légères et, à mesure que le bébé s’y habitue, vous devez continuer en appuyant légèrement.

Masser le visage des bébés

Faites glisser votre pouce vers le front de votre bébé à travers ses sourcils; cela le calmera et l’aidera à s’endormir.

Appliquez une très légère pression des doigts à partir de près des paupières jusqu’aux ailes du nez. Cela ouvrira les sinus et soulagera le bébé.

Tirez les lèvres supérieures et inférieures du bébé comme s’il souriait avec vos index en les tirant sous les pommettes et, en atteignant l’articulation de la mâchoire, appliquez des mouvements circulaires du bout des doigts. Cela détendra les muscles de la bouche et des joues fatigués par la succion.

Massage de la poitrine

Massage de la poitrine

Placées les mains sur la poitrine de votre bébé. Ensuite, déplacé chaque main vers l’épaule opposée (mouvement du papillon).

Massage des bras et des jambes

A partir des mains, tapotés les deux bras de votre bébé vers l’épaule. Ceci est suivi d’une légère pression avec une main en dessous et une au-dessus, en partant du poignet et en les déplaçant jusqu’à l’épaule. Ce qui stimule une circulation complète. appliqués également les mêmes mouvements aux jambes de votre bébé.

Massage du dos

Couché votre bébé la face contre terre sur vos genoux ou sur une couverture posée sur le sol. Ensuite tapoté votre bébé à partir de la tête d’une main jusqu’à la plante des pieds ; en le faisant également sentir dans tout son dos. De plus, accompagner cela d’un mouvement sur les côtés avec vos mains ; pendant que vous poussez une main et tirez l’autre. Puis appliquez de petits coups sur son dos du bout des doigts. (Cela détendra le dos du bébé et lui fera prendre conscience de son corps)

Nous savons aussi que chaque mère trouvera des mouvements agréables et adaptés qu’elle appliquera à son bébé en mettant à profit sa créativité. Nous avons proposé quelques mouvements de massage, mais vous pourriez les enrichir beaucoup plus.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser:7