Généralement pour garder les dents ainsi que les gencives en bon état, il suffit de se brosser en moyenne deux fois par jour. Et pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut utiliser au moins une fois par jour la soie dentaire.

Ces pratiques permettent d’éviter la plaque. C’est une tache blanche qui contient très souvent des bactéries et qui se colle aux dents. D’après l’ADA (American Dental Association), les caries dentaires et autres maladies des gencives ont pour cause l’accumulation de ces plaques.  

Toutefois, même si vous vous brossez régulièrement et utilisez la soie dentaire, il existe encore certaines erreurs que vous commettez en ce qui concerne votre hygiène dentaire. Par exemple, vos séances de nettoyage des dents ne durent que quelques secondes ou vous utilisez trop de produits blanchissants.

Dans cet article, nous vous révèlerons ces erreurs d’hygiène bucco-dentaire que vous commentez souvent et qui peut vous poser des problèmes à la longue.

1. Se brosser les dents une seule fois par jour

hygiène bucco-dentaire

Les dentistes ne sont pas fans des personnes qui se brossent qu’une seule fois par jour. De telles habitudes laissent très souvent au niveau de gencives des plaques, ce qui provoque des inflammations. Lorsque la plaque s’accumule, le tissu commence par se détacher de la racine de la dent.

Vous risque donc de perdre vos dents une fois que la gencive ainsi que l’os seront infestés. Brossez-vous les dents avec une brosse à poils doux au moins deux fois par jour pour éviter de perdre vos dents.

2. Les gencives sont ignorées très souvent pendant le nettoyage des dents

Pendant les séances d’hygiène bucco-dentaire, beaucoup de personnes négligent de prendre soin de leurs gencives. Cependant, pour ne pas augmenter la possibilité de perdre vos dents, nous vous recommandons de procéder de façon douce à son entretien.

En effet, vous risquez de déclencher une maladie des gencives et même la perte de vos dents lorsque vous avez une inflammation des gencives.

3. Le blanchissement dentaire

En quête d’un sourire brillant, de nombreuses personnes exagèrent avec les produits blanchissants. Toutefois, pour les dentistes, il est mieux de faire beaucoup attention avec ces dentifrices blanchissants. En effet, la sensibilité dentaire est très souvent due à l’utilisation excessive de ces bandelettes.

La raison est que beaux nombres de ces produits blanchissants sont souvent trop abrasifs pour les dents. Nous vous recommandons donc d’en parler avec votre dentiste qui peut vous recommander le produit parfait pour avoir des dents plus blanches.

Selon l’étude du Journal Of Evidence Based Dental Practice réalisée en 2014, le blanchissement des dents à base de Peroxyde est efficace et sûr tant que les utilisateurs suivent les instructions.

4. Utilisation de vieilles et défectueuses brosses

utilisation de vieilles brosses à dents

Les dentistes offrent très souvent une brosse à dents en particulier pour une raison. Celle de changer votre ancienne brosse à dents. American Dental Association conseil de remplacer les brosses à dents après 3 ou 4 mois d’utilisation. Lorsque vous remarquez que les poils de votre brosse à dents sont cassés ou effilochés, alors il faut les changer.

De même, après avoir attrapé une grippe, rhume, ou avoir eu un mal de gorge ou un bug d’estomac, il est primordial de remplacer votre brosse à dents. En effet, en utilisant toujours une vieille brosse à dents, la brosse peut stocker entre ses poils des germes et vous rendre malade à la suite.

5. Un temps de brossage des dents très court

Passez une minute à se brosser les dents est déjà trop pour de nombreuses personnes. Par contre, les dentistes suggèrent d’y passer plus d’une minute.

Selon Fatna Shtivelman, DDS et dentiste pédiatrique à New York, le mieux est de se brosser pendant deux minutes les dents et cela deux fois par jour. Toutefois, il peut s’avérer difficile pour les tous petits de le faire.

6. Utilisation de la mauvaise brosse à dents

L’utilisation des brosses à dents manuelles est acceptée lorsque vous avez la bonne technique de nettoyage des dents. Dans le cas contraire, le nettoyage de vos dents risque d’être mal fait.

Par contre, pour éliminer de manière efficace les plaques dentaires, les dentistes recommandent l’utilisation des brosses à dents électriques. Toutefois, son utilisation doit se fait avec douceur pour ne pas créer d’autres problèmes. Pour faire le choix de la brosse à dents qui sera le mieux pour vous, nous vous recommandons de consulter votre dentiste.

7. Brossage trop agressif des dents

Pour pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est normal de brosser fort vos dents pour éviter les caries dentaires. Cependant, vous risquez d’éliminer vos tissus gingivaux si vous brossez trop fort vos dents ou si vous vous servez d’une brosse à dents dure.

Attention : les tissus gingivaux une fois partis ne reviennent plus.

Il est donc question d’un problème à la fois cosmétique et de santé. En effet, votre beau sourire peut être gâché lorsque vous avez une gencive qui est en retrait. De plus, en vous brossant trop fort, vous pouvez rendre vos dents sensibles à la température et rendre vulnérable la racine de la dent.

Par conséquent, dès que le tissu gingival est abrasé, la racine de la dent est plus fine que l’émail. La racine de vos dents est alors plus susceptible d’être endommagée.

8. Utilisation irrégulière de la soie dentaire

soie dentaire pour une hygiène bucco-dentaire parfait

Utiliser la soie dentaire de temps en temps peut poser un problème à votre hygiène dentaire. Lorsque vous sauter l’utilisation de la soie dentaire, vous laissez place aux plaques de s’installer. Et une fois que les plaques s’installent, ils peuvent provoquer des caries dentaires ou des maladies des gencives.

Toutefois, lorsque vous envisagez d’utiliser quotidiennement la soie dentaire, essayer de ne pas la serrer trop fort. En effet, lorsque vous la serrez trop fort, vous risquez de créer dans vos gencives des entailles. Cela peut donc provoquer des maladies des gencives, des saignements et même contribuer à la récession des gencives.

De plus, la meilleure façon d’utiliser les hydropulseurs est de les utiliser de façon horizontale. Cela permet d’éliminer plus efficacement les débris d’aliments qui sont entre vos dents. En revanche, vous risquez de bloquer les aliments entre vos dents, lorsque vous faites son usage de façon verticale.

9. Utilisation des mauvais bains de bouche

L’utilisation des rinçages ou des bains de bouche apporte beaucoup de bienfaits pour votre santé bucco-dentaire. En effet, ils réduisent les plaques et préviennent les caries dentaires ainsi que les maladies des gencives.

Cependant, beaucoup de ces bains de bouche sont fabriqués avec de l’alcool. Or, l’alcool dessèche la bouche et une bouche sèche ne peut produire de la salive. Par contre, la salive protège naturellement les dents contre les caries dentaires. Pour avoir le bon bain de bouche qui vous convient, demandez conseil auprès de votre dentiste.

10. Mentir à votre dentiste

Beaucoup de personnes mentent à leur dentiste de façon très subtile. Avant de venir chez le spécialiste dentaire, ils se brossent correctement les dents. Toutefois, les dentistes sont loin de ne pas comprendre la supercherie.

En effet, le dentiste sait automatiquement qu’un patient n’a pas une bonne hygiène bucco-dentaire dès qu’il voit l’état des gencives du patient. Le mieux est d’être sincère avec votre dentiste pour en retour recevoir des soins appropriés pour votre santé.

11. Le brossage du soir

Tout au long de la journée, vous mangez, buvez, faites de la sieste. Le soir est alors le moment parfait pour vous brosser les dents. Toutefois, assurez-vous de ne plus manger quoi que ce soit avant d’aller vous coucher.

Ne pas vous brossez les dents la nuit avant de vous coucher peut provoquer d’autres problèmes à vos dents.

12. Consultation des dentistes

consulter un dentiste

Beaucoup de personnes se contentent de consulter leur dentiste que quand ils ont des problèmes dentaires. Toutefois, la bonne pratique consiste à consulter le professionnel au moins tous les six mois.

En effet, les femmes qui sont en état de grossesse devront consulter les dentistes plus souvent. Pendant la grossesse, les fluctuations hormonales que cela provoque sont susceptibles de rendre plus vulnérables vos gencives. Cela provoque aussi des saignements et vous risquez d’avoir prématurément votre bébé. Il y en a de même pour certaines personnes qui n’ont pas une bonne haleine.

Planifier des rendez-vous avec votre dentiste pour avoir des dents saines ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire parfaite.

D’autres articles intéressants à découvrir ici :