Une fois que votre nouveau-né est rentré de l’hôpital, il est normal de vouloir le présenter à votre famille et à vos amis. En même temps, vous voulez protéger nouveau bébé contre les infections. Un nouveau-né peut tomber rapidement malade en étant exposé à des personnes lorsqu’il sort dans la communauté. Dans cet article, vous découvrirez comment protéger votre nourrisson des infections.

A Quel Moment Faut-Il Faire Sortir Le Nouveau-Né ?

Il peut être difficile de décider ce qui est le mieux pour le bébé dans ces situations. Et malheureusement, la réponse n’est pas toujours simple. En général, plus le bébé est en contact avec des personnes, plus il est probable qu’il sera en contact avec une infection.

Les infections chez les nouveau-nés peuvent être très graves pour plusieurs raisons. Premièrement, les nourrissons n’ont pas un système immunitaire complètement développé ; ils sont donc plus sensibles aux maladies infectieuses. En outre, lorsqu’un nouveau-né contracte une infection ; la maladie est souvent plus grave que lorsqu’un adulte ou un enfant plus âgé contracte la même infection.

Enfin, lorsqu’un nouveau-né a de la fièvre, des soins médicaux intensifs sont recommandés ; car la fièvre peut être causée par une infection potentiellement mortelle. Cela est vrai même si le bébé semble aller bien. La fièvre chez un bébé de 4 à 6 semaines est toujours une urgence.

Il est important d’essayer de protéger les nouveau-nés des infections ; mais cela ne signifie pas que le nouveau-né ne peut jamais recevoir de visites ou sortir en public. Essayez de vous souvenir de ces conseils utiles lorsque vous essayez de décider qui peut rendre visite à votre bébé ; et où amener votre nouveau-né.

Lisez aussi : Comment Laver Les Biberons?

Bébés Maladies Infectieuses

Que Faut-Il Faire Pour Protéger Les Bébés Des Maladies Infectieuses 

Essayez de ne pas avoir de visiteurs présentant des symptômes infectieux autour du bébé. Par exemple, toute personne ayant de la fièvre, un rhume, une toux, un mal de gorge, des vomissements ou de la diarrhée ne devrait probablement pas lui rendre visite. N’oubliez pas que même une personne qui a eu des symptômes infectieux quelques jours auparavant peut être contagieuse.

Les visiteurs doivent toujours se laver les mains avant de tenir le bébé. Le lavage des mains est la chose la plus importante que nous puissions faire pour aider à arrêter la propagation de l’infection.

Les nourrissons et les jeunes enfants qui fréquentent les garderies et les jeunes enfants d’âge scolaire sont souvent porteurs d’infections. Essayez donc de réduire ces jeunes visiteurs aux plus importants au cours des premières semaines. Bien entendu, les frères et sœurs seraient une exception à cette règle.

Il est important que les frères et sœurs plus âgés fassent connaissance avec le nouveau venu. Assurez-vous que les frères et sœurs apprennent à se laver les mains avant de toucher le bébé. Cependant, il import de noter que l’hygiène de votre maison reste aussi un point très important à prendre en considération.

Dire non aux visiteurs

N’oubliez pas qu’il est normal de dire non aux visiteurs. La santé de votre bébé est la plus importante. Si vous vous sentez toujours mal à l’aise avec un visiteur, vous pouvez le dire.

Essayez de limiter au maximum les sorties en public pendant les premières semaines. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais amener le bébé nulle part. Vous devrez faire des courses, le bébé doit aller chez le médecin; et il y aura des personnes et des lieux qui sont importants pour vous. N’oubliez pas que vous voulez que l’exposition du bébé soit quelque peu limitée aux personnes; et aux lieux que vous jugez importants et nécessaires.

Outre le fait de savoir avec qui votre enfant entre en contact, vous pouvez prendre quelques autres mesures pour réduire le risque de maladie de votre nouveau-né :

Lisez aussi: Comment Comprendre L’apparition De Certains Syntones Sur Le Corps De Votre Nouveau-Né

Nouveau Bébé Lait Maternel

Le Lait Maternel

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons pour de nombreuses raisons; notamment pour aider à prévenir les infections chez votre bébé. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez d’avoir un bébé, parlez à votre médecin des avantages de l’allaitement.

Les parents, les frères et sœurs et les personnes qui s’occupent de l’enfant doivent se faire vacciner contre la grippe chaque année. Les bébés ne peuvent pas se faire vacciner avant l’âge de 6 mois. En protégeant les personnes qui vivent avec votre bébé, vous contribuez à protéger votre nouveau-né.

Les femmes enceintes doivent se faire vacciner contre la coqueluche chaque fois qu’elles sont enceintes. La coqueluche est la bactérie qui provoque la coqueluche, qui peut être une infection mortelle chez les jeunes bébés. Tous les autres adultes qui s’occupent de l’enfant doivent également être vaccinés.

N’oubliez pas de vous laver les mains avant de vous occuper du bébé afin de réduire la propagation de l’infection.

Lisez aussi: Comment Tenir Mon Bébé Pendant Les Tétées? 

Nouveau Bébé  Ses Vaccins

Veillez A Ce Que Votre Bébé Reçoive Également Tous Ses Vaccins

La vaccination de votre enfant contribue à le protéger contre des infections évitables mais potentiellement mortelles.

Conclusion

En fin de compte, seuls vous et votre famille pouvez décider quelles personnes et quelles expériences sont les plus importantes pour vous et votre nouveau-né. Bien que ces décisions ne soient pas toujours faciles à prendre ; nous espérons que ces conseils vous aideront à les rendre un peu plus faciles.