Depuis 9 mois, vous avez préparez  l’arrivée de votre bébé. Mais maintenant que vous apportez votre part de joie à la maison, vous vous sentez peut-être un peu anxieuse. Comment vous souviendrez-vous de tout ce que vous avez appris sur ce à quoi vous devez vous attendre au cours de ces premières semaines ? Même les parents les mieux préparés peuvent être surpris par certaines choses qui sont tout à fait normales chez les nouveau-nés.

Marques De Naissance

Ces tâches et taches courantes peuvent être présentes à la naissance et sont généralement inoffensives. Nombre d’entre elles finissent par disparaître d’elles-mêmes :

Morsure de cigogne (nevus flammeus)

On peut l’observer sur le front ou la nuque de l’enfant. Cette marque disparaît presque toujours lorsque l’enfant grandit.

Tache mongole (mélanocytose cutanée congénitale)

Il s’agit d’une tache de naissance qui peut ressembler à une ecchymose. Elle apparaît sur le bas du dos et le haut des fesses chez les bébés à la peau plus foncée. Cette tache disparaît souvent à l’âge de 5 ou 6 ans.

Taupe (nævus congénital)

Les grains de beauté ne disparaissent pas et peuvent grossir avec le temps.

Tache de vin de Porto

Il s’agit d’une tache rouge à violette qui peut apparaître n’importe quel endroit sur le corps, mais souvent sur le visage du bébé. Cette tache a tendance à s’agrandir avec le temps.

Sang

Il n’est pas rare de voir un tout petit peu de sang dans la couche de votre fille pendant les deux premières semaines. Ce petit saignement vaginal se produit lorsque le bébé s’adapte au manque d’hormones de la mère une fois qu’elle est sortie de l’utérus. 

Seins

Les hormones de la maman peuvent provoquer une légère croissance du tissu mammaire du bébé, tant chez les filles que chez les garçons. Ces grosseurs peuvent durer quelques mois, mais devraient ensuite disparaître. 

Couleur Du Cordon

On vous a probablement dit que le moignon du cordon ombilical de votre bébé allait tomber tout seul, Mais il va d’abord jaunir, puis devenir brun ou noir avant de tomber.

Mouvements Etranges

Le corps des nouveau-nés est régi par des réflexes. Cela signifie que votre bébé ne pourra pas très bien contrôler la plupart de ses mouvements pendant les premiers mois. Son menton, ses bras ou ses jambes peuvent lui sembler tremblants, surtout lorsqu’il pleure.

acne-nouveau-né

Autres Problèmes De Peau

Les éruptions cutanées et autres problèmes de peau sont fréquentes chez les nouveau-nés. Voici un aperçu de quelques-unes d’entre elles :

L’acné

L’acné ou les boutons des nouveau-nés peuvent apparaître sur le visage du bébé, généralement vers 2 à 3 semaines. La cause est inconnue, mais il semble qu’elle soit associée aux hormones maternelles qui passent du placenta au bébé pendant la grossesse. L’acné peut s’aggraver à l’âge d’un mois, mais elle disparaît généralement sans traitement.

Calotte de berceau

Les croûtes de lait ressemblent à des taches écailleuses blanches ou jaunes sur le cuir chevelu. Ces taches disparaissent généralement en quelques mois. Dans les cas graves, l’éruption peut s’étendre sur tout le corps, provoquant des bosses rouges et grasses. Enlever les squames du cuir chevelu avec une brosse douce pendant le bain peut aider à prévenir l’aggravation de l’éruption.

Erythème toxique. Il s’agit d’une éruption de couleur rougeâtre avec de petites bosses blanches jaunâtres en relief au centre. On peut l’observer sur le visage, le tronc, les jambes et les bras. L’éruption peut apparaître dans les deux premiers jours suivant la naissance et dure environ une semaine. Elle disparaît généralement sans aucun traitement.

Respiration Rapide

Les nouveau-nés en bonne santé respirent en moyenne 40 respirations par minute. Les adultes prennent de 12 à 18 respirations par minute. La respiration d’un nourrisson peut s’arrêter pendant 10 secondes. Ensuite, le bébé recommence à respirer.  

Les Points Faibles

Les deux zones molles de la tête de votre bébé sont appelées fontanelles. Elles seront là jusqu’à ce que les os du crâne fusionnent ensemble. Lorsque votre enfant pleure, elles peuvent enfler.

Si vous sentez que votre enfant est malade ou si quelque chose ne va pas, appelez votre prestataire de soins.

Risque De SMSN

Réduire Le Risque De SMSN Et De Décès Liés Au Sommeil

Suivez ces conseils pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et de décès liés au sommeil de la naissance à l’âge d’un an :

Obtenez des soins prénataux. Les soins prénataux de routine sont importants pour réduire le risque de SMSN.

Allaitez votre bébé. L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande l’allaitement maternel uniquement pendant au moins 6 mois. Et elle recommande de continuer à allaiter pendant un an ou plus si vous le pouvez.

Assurez-vous que votre bébé est immunisé. Un bébé complètement immunisé est moins exposé au risque de MSN

Les bébés doivent être placés sur le dos pour dormir ou faire une sieste. Les bébés doivent dormir sur le dos jusqu’à l’âge d’un an. Cela peut réduire le risque de SMSN, d’aspiration et d’étouffement. Les nouveau-nés ne doivent pas être placés sur le côté ou sur le ventre pour dormir ou faire une sieste. Les bébés doivent être coucher sur le dos afin de les aider à développer des muscles forts au niveau de l’estomac et du cou. Cela permettra également de minimiser l’aplatissement de la tête qui peut se produire lorsque les bébés passent autant de temps sur le dos.

Les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO ou brûlures d’estomac) peuvent avoir besoin que la tête de leur berceau soit surélevée. Parlez toujours au médecin de votre bébé avant de le faire.

Donnez aux bébés une sucette pour dormir ou faire une sieste s’ils ne sont pas allaités. Si vous allaitez, retardez l’introduction de la tétine jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi.

Matelas Pour Bébés

Quel Type De Matelas Faut-Il Utilisé Pour Les Bébés ?

Utilisez un matelas ferme recouvert d’un drap bien ajusté pour éviter les espaces entre le matelas et les côtés d’un lit d’enfant, d’une aire de jeu ou d’un berceau. Cela peut réduire le risque de piégeage, d’étouffement et de SMSN.

Partagez votre lit avec votre bébé au lieu de mettre dans son berceau, cela augmente le risque de strangulation, d’étouffement,  et de SMSN. De plus le partage du lit n’est pas recommandé pour les jumeaux. Les bébés doivent dormir dans la même chambre que leurs parents, à côté de leur lit, mais dans un lit séparé ou un berceau adapté aux nourrissons. Cette disposition est idéalement recommandée pour la première année du bébé, mais doit être maintenue pendant au moins les 6 premiers mois.

Ne mettez pas les bébés dans un canapé ou sur une chaise pour le faire dormir. Cela peut augmenter le risque de mort infantile, y compris la SMSN.

Ne consommez pas de drogues illégales, ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas pendant la grossesse ou après la naissance. Tenez votre bébé à l’écart des autres personnes qui fument et des endroits où d’autres fument

Placez toujours les lits d’enfant, les berceaux et les aires de jeu dans des endroits sûrs. Pour réduire le risque de strangulation, assurez-vous qu’il n’y a pas de cordes, de fils ou de couvre-fenêtres qui pendent.